J’étais l’invité, ce samedi de l’émission C’dans l’air pour évoquer la situation politique après les récentes émeutes.
S’il est nécessaire de condamner sans équivoque ces violences, il est tout aussi indispensable de prendre le temps de correctement mesurer l’ampleur et la profondeur du phénomène afin d’y apporter la réponse la plus adaptée.
❌Dire que ce sont que des quartiers qui ont flambé est faux !
❌Dire que ce sont que des immigrés qui ont participé à ces émeutes est faux !
❌Dire que ce sont que des enfants d’immigrés qui ont participé à ces émeutes est faux !
❌Dire que ce sont que des adultes qui ont participé à ces émeutes est encore faux !
❌Et dire que ce phénomène est juste le fait de jeunes décérébrés en quête de notoriété est encore faux !
Quoi qu’il en soit, le président de la République doit prendre en considération, les nombreux signaux venant des quartiers populaires qui ne réclament pas l’aumône mais simplement une mise à niveau de leurs services publics afin de les sortir de cette humiliante inégalité.
En effet, le rapport Borloo de mai 2018 pointe les nombreuses anomalies dans certains territoires comme la sous-représentativité du nombre de policiers par habitant, le manque de médecins spécialisés, le manque de desserte de transports en commun et l’accès à la culture (bibliothèque ou médiathèque).
J’ai, également alerté sur le risque de voir les habitants de ces territoires subir une triple peine. D’abord, avec une stigmatisation encore plus forte alors qu’ils travaillent et vivent dans ces territoires dans le strict respect des valeurs républicaines, ensuite avec la privation dans l’accès aux édifices publics détruits et enfin avec la hausse inéluctable de leurs impôts locaux et/ou autres services pour permettre la reconstruction de ces services publics.
En définitive, le président de la République doit c’est vrai montrer sa fermé face à ces casseurs coupables d’avoir dégradé ou détruit la présence de la République dans ces territoires et dans le même temps regarder cette France qui souffre loin, très loin des mensonges de l’extrême droite qui accuse ces habitants de se gaver d’argent public sur le dos de nos compatriotes ruraux.
👇
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5061552-emission-du-samedi-15-juillet-2023.html