Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions Médias

Revoir mon passage dans l’émission C dans l’air

Driss Aït Youssef était l’invité de l’émission c dans l’air pour évoquer la délinquance des mineurs.

J’étais l’invité, il y a quelques jours de l’émission C dans l’air pour évoquer le couvre-feu des mineurs et la montée inquiétante de la délinquance des mineurs en France.

Sur le couvre feux, j’ai indiqué que cette initiative ne pouvait que revêtir un caractère conjoncturel ou non structurel. Or, il semblerait que dans certains territoires, il n’y pas d’évènement justifiant l’application d’une telle mesure comme des émeutes.

En effet, un couvre-feu doit répondre à la double condition qu’il soit justifié par l’existence de risques particuliers dans les secteurs pour lesquels il est édicté et qu’il soit adapté à l’objectif de protection pris en compte. Il doit par ailleurs être limité dans le temps.

Cela veut dire que si les parents doivent garder leurs enfants à la maison, la puissance publique ne peut espérer faire baisser durablement la délinquance sans autres mesures d’accompagnement.

C’est ainsi que sur la délinquance des mineurs, les chiffres remontés au premier trimestre 2024 font état dans certaines zones géographiques, d’une forte hausse de la délinquance impliquant des mineurs.

La nouvelle politique de consolidation des statistiques permettra d’avoir une analyse plus juste du phénomène mettant ainsi fin aux débats contradictoires sur la réalité de la situation.

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5866302-emission-du-vendredi-26-avril-2024.html