Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions Médias

Revoir mon intervention dans l’émission l’Info s’éclaire

Driss AÏT YOUSSEF commente l’actualité sécuritaire sur France TV Info

J’étais l’invité, cette semaine de l’émission l’Info s’éclaire consacrée aux trafics de drogues et la violence.

Sur le plan international, j’ai insisté sur le besoin de prendre en considération le danger sécuritaire en Équateur où plusieurs gangs se disputent la maitrise des circuits de distribution vers l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe.

En effet, l’Équateur n’est pas un pays producteur de cocaïne à l’inverse de ses deux voisins le Pérou et la Colombie mais sa localisation et sa situation économique en font une cible parfaite pour les cartels locaux et mexicains. L’assassinat en août dernier d’un candidat à l’élection présidentielle rappelle tristement les années 90 en Colombie.

Sur la plan national, la hausse importante des saisies de drogue – (1 000% entre 2020 et 2022 pour la cocaïne et 95% pour le cannabis) – et des règlements de compte liés aux trafics de stupéfiants (évolution de 57% des homicides et tentatives en 2023 par rapport à 2022) inquiètent les pouvoirs publics.

L’autorité judiciaire et les forces de sécurité réalisent un travail considérable malgré des indicateurs défavorables. Il est évident que le pouvoir politique doit appréhender cette menace dans sa globalité en s’attaquant aux ressorts de cette délinquance comme le décrochage scolaire ou encore le traitement de la réponse pénale, maillon faible du dispositif de lutte contre la récidive.

Enfin, sur le plan international, une meilleure coopération pour lutter contre les circuits de blanchiment doit guider les pays européens.     

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-info-s-eclaire/l-info-s-eclaire-du-mardi-23-janvier-2024_6321357.html