Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions Médias

Mon intervention dans C’dans l’air

J’étais l’invité cette semaine de l’émission C’dans l’air pour évoquer le crime abominable survenu à Annecy. 

J’ai évoqué à cette occasion le fonctionnement du dispositif européen Eurodac permettant de suivre les demandes d’asile au sein de l’Union européenne. 

Par ailleurs, j’ai indiqué que la politique européenne en matière de gestion des flux migratoires posait de sérieuses déficiences au moment où l’Europe connait une augmentation très significative de demandes d’asile. 

Au mon sens, la politique européenne doit reposer sur plusieurs objectifs ; La protection des frontières, le traque des réseaux criminels, la gestion des flux migratoires et enfin l’intégration des populations accueillies. 

Ces objectifs ne fonctionnent que si l’UE se dote d’un socle de valeurs fort comme la solidarité. D’abord entre les pays membres afin de répartir les réfugiés équitablement. C’est chose faite puisque la commission européenne va proposer au parlement la création d’un coordonnateur à la relocalisation afin de soulager les pays en difficulté. Cela permettra d’aider nos voisins italiens. Ensuite solidarité avec les demandeurs d’asile fuyant leur pays en crise (guerre, persécution en raison d’une orientation sexuelle, changement climatique…).  

Malheureusement, le flux de demandeurs d’asile n’a pas vocation à faiblir…bien au contraire. Depuis le début de l’année, nous constatons une hausse de plus de 50% des demandes. 

Enfin et pour conclure, l’Europe doit aussi penser son dispositif avec une demande de main d’oeuvre plus ou moins importante selon les pays.

cela sera le principal point de discussion pour ne pas dire de tension de la loi sur l’immigration qui sera débattue en juillet prochain au parlement.

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/4942858-emission-du-jeudi-8-juin-2023.html