Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions Médias

Revoir l’émission C dans l’air

Driss AÏT YOUSSEF était dans C dans l’air pour commenter les violences et les trafics de drogue

J’étais ce vendredi l’invité de l’émission C dans l’air animée par Maya Lauqué pour évoquer la grande inquiétude liée à la violence qui touche les jeunes. Nous avons aussi évoqué le bilan des opérations place nette menée par le ministre de l’Intérieur.

Sur la violence des jeunes, il faut rappeler qu’elle touche, d’abord les jeunes. D’ailleurs une partie des mis en cause ont souvent été victimes, auparavant.

Pour une partie de la jeunesse, le rapport de force par la violence est devenu un outil d’expression et son hyperviolence un moyen indiscutable de remporter ce rapport conflictuel.Il est illusoire de prétendre résoudre cette situation en quelques mois.

D’ailleurs, les données disponibles montrent que le phénomène pourrait même s’amplifier.Sur le bilan des opérations « place nette XXL », le ministre de l’intérieur se félicite de saisies pourtant sans incidence sur les trafics.

En effet, les 3,7 tonnes de drogues saisies sont des quantités qu’un réseau de trafiquants d’envergure moyenne d’une ville moyenne importe chaque année en France. D’ailleurs, un chef de réseau importe entre 40 et 70 tonnes de drogues par an.

Par conséquent, le ministre pourrait tout au plus se féliciter d’avoir repris du terrain aux trafiquants pour restaurer l’ordre et la sécurité publics plutôt que de donner l’illusion de traiter ce problème en profondeur.

La lutte contre les violences et les trafics prendra du temps avec plus ou moins d’efficacité pour autant que le pouvoir politique mène des actions coordonnées et cohérentes dans la durée…

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5826564-emission-du-vendredi-12-avril-2024.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *