Catégories
Médias Tribunes

Mon interview dans le journal Midi Libre

J’ai donné une interview au journal Midi Libre qui consacrait un dossier spécial sur la sécurité en vue de l’élection présidentielle.
J’ai souligné, une fois encore, combien la surenchère verbale des candidats est contreproductive. Elle supplée, hélas un travail de fond nécessaire à l’édification d’une politique publique de sécurité.
En effet, si des moyens très conséquents ont été déployés pour remettre à niveau les forces de sécurité intérieure, il reste un volet occulté qu’est la jeunesse. Les chiffres sont particulièrement inquiétant quand on sait que des milliers de jeunes n’ont pas regagnés les bancs de l’école après la levée des confinements. La carence du ministre de l’Éducation est patente.
Par ailleurs, la sécurité ce n’est pas que la répression mais c’est aussi investir dans des dispositifs préventifs. De ce point de vue, on ne peut que constater la limite des propositions des différents candidats.
J’ai indiqué pour conclure, lors d’un entretien avec le président de la République que la jeunesse doit faire partie de l’équation dans une politique de prévention et de lutte contre l’insécurité…loin très loin donc des provocations haines de certains candidats.


https://www.midilibre.fr/2022/02/14/lexpert-en-securite-driss-ait-youssef-reflechir-a-cette-jeunesse-qui-est-dans-lensauvagement-et-la-violence-10110561.php

Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions Médias

Driss AÏT YOUSSEF : Pour écouter mon intervention sur Franceinfo

J’étais l’invité de la radio FranceInfo pour évoquer le déploiement de la société militaire russe, Wagner au Mali.
J’ai indiqué que les putschistes maliens avaient commis une erreur en autorisant cette société à déployer ses activités au Mali. Ces mercenaires sont déjà à l’œuvre dans certains pays comme l’Ukraine, la Syrie, la Libye ou encore la République de Centrafrique avec souvent des accusations d’exactions.
Par ailleurs, cette société proche du pouvoir russe se lance généralement dans des opérations de prédation contre les ressources minières et notamment aurifères là où elle intervient.
Sur le plan politique, la junte militaire a trahi de nombreux pays occidentaux qui ont engagé de nombreux moyens pour combattre les djihadistes dans la bande sahélo-saharienne. La France, elle s’est engagée militairement à la demande du gouvernement démocratiquement élu, en janvier 2013 pour enrayer la progression des terroristes islamistes sur le point de faire tomber le Bamako. Depuis le lancement de cette opération « serval », la France a perdu 52 militaires.
Enfin, la mobilisation d’une société russe militaire est une autre trahison pour le peuple malien qui espérait des putschistes militaires un combat acharné contre les terroristes plutôt que contre un président et un premier ministre qui tentaient de se défaire d’une militarisation des institutions maliennes.
Pour conclure, les militaires doivent sans délai organiser des élections démocratiques pour confier le pouvoir à un gouvernement civil, étape indispensable avant la stabilisation du pays.


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-informes-de-france-info/les-informes-de-franceinfo-du-vendredi-24-decembre_4875503.html

Catégories
Médias Non classé Rapport

Une rencontre avec Ali Soufan

J’ai rencontré cette semaine, Ali Soufan, ancien agent du FBI considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du contre-terrorisme dans le monde.
Pour rapidement restituer son histoire, Ali Soufan est déployé au Yémen en 1998 pour traquer les terroristes d’Al Qaïda responsables des attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. Ses prévisions sur la préparation d’attentats d’ampleur aux USA se confirmeront pus tard.
Après les attentats du 11 septembre 2001, Ali Soufan sera en première ligne dans la traque du chef d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden. La CIA très réticente à partager ses informations finira par lui remettre toutes les informations dont elles disposent contre cette organisation terroriste.
Par suite, il jouera un rôle décisif dans la traque du commandement d’Al Qaïda. Son action permettra de déjouer plusieurs tentatives d’attentats notamment en 2002 en Israël.
Son parcours est retracé dans la formidable série « The Lomming Tower » interprété par Tahar Rahim.
Notre rencontre était l’occasion d’évoquer l’état de la menace dans le monde avec un focus sur l’Afghanistan, la Turquie et l’intervention militaire française dans la bande Sahélo-saharienne.
Ce fut un réel plaisir de l’écouter dérouler ses analyses et ses prévisions.