Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions

Driss Aït Youssef sur France-Inter sur le sort des djihadistes français

J’étais l’invité de France Inter avec Laurent Goumarre pour évoquer le sort des djihadistes français ayant combattu en Syrie ou en Irak.
La question se pose de l’application de la peine de mort et par conséquent leur rapatriement en France.
Ma position a toujours été constante sur ce sujet. Autant, je pense qu’il faut par humanisme rapatrier les enfants – qui n’ont rien demandé – et les mères dès lors qu’elles n’ont pas pris part aux combats autant je pense que la situation des hommes combattants doit se traiter sur place avec les conséquences que l’on connait.
Les défenseurs du retour évoquent la honte pour notre Pays à laisser condamner à mort des français alors qu’ils se gardent d’évoquer le droit du Peuple irakien de juger et condamner des individus ayant commis les pires crimes sur leur territoire.
Par ailleurs et de manière subsidiaire, nos prisons sont pleines et le traitement des individus radicalisés reste imparfait. Il faut imaginer l’emprisonnement de ces terroristes aguerris dans nos prisons avec les conséquences qu’il faut imaginer ensuite…après leur libération.
En définitive, cette question du sort de nos concitoyens ayant fait le choix de trahir l’humanité et nos valeurs se joue ailleurs que sur notre territoire. Être français, ce sont des droits mais aussi des devoirs sans quoi nous apparaîtrons comme des individus gâtés pétris d’impunité.