Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions Médias

Revoir mon intervention sur BFM TV

J’étais l’invité il y a quelques jours de BFM TV pour évoquer l’élimination du leader d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri pour un drone de la CIA. 

J’ai indiqué à cette occasion que la CIA avait éliminé un idéologue et pas un chef de guerre. Autrement dit, son élimination ne changera ni la philosophie d’Al-Qaïda ni la stratégie sur le terrain. D’ailleurs, al-Zawahiri n’a aucun contrôle sur les organisations terroristes affiliées à sa mouvance en Afrique notamment au Maghreb et depuis peu au Sahel.

En réalité, un an après leur retrait d’Afghanistan, les USA entendaient signifier au régime taliban qu’il se réservait la possibilité de frapper sur leur territoire afin d’éviter à ce pays qu’il ne redevienne un repère de terroristes internationaux. 

A titre subsidiaire, je m’interroge sur la localisation précise du terroriste transmise à la CIA sachant que sa tête était mise à prix pour 25 millions de dollars. 

#terrorisme #Alqaida #Afghanistan #cia

https://www.bfmtv.com/international/driss-ait-youssef-docteur-en-droit-public-et-specialiste-des-questions-de-securite-dresse-le-portrait-du-chef-d-al-qaida-abattu-par-une-frappe-de-drone_VN-202208020231.html