Catégories
Driss AÏT YOUSSEF interventions Médias

Revoir mon passage dans l’émission C’dans l’air

J’étais, il y a quelques jours l’invité de l’émission C dans l’air pour évoquer la crise au sein du gouvernement après le mouvement de contestation au sein de la police.  

J’ai indiqué à cette occasion que le ministre de l’Intérieur prenait un risque considérable dans sa posture consistant à conforter certains policiers dans leur posture vis-à-vis de l’autorité judicaire. 

En effet, je crois fondamentalement que lorsqu’on assume des responsabilités politiques dont la principale obligation est de protéger la démocratie et l’État de droit, on doit faire de retenue.

Personne ne sortira vainqueur d’une opposition nocive entre la police et la justice. 

La police souffre depuis de trop nombreuses années de politiques publiques souvent aléatoires et court-termistes. Les moyens financiers importants mis à sa disposition ne changeront rien dans l’immédiat.

En réalité, la police subie les effets dévastateurs d’une partie de la société qui s’exprime avec de plus en plus de violence alors même qu’elle se relève progressivement d’années particulièrement difficiles. 

Les magistrats savent combien ce métier est pénible au même que celui de gendarme. Pour autant lorsque l’autorité judicaire décide de prononcer des mesures temporaires privatives de liberté, elle le fait dans la résignation comme pour stopper une dynamique dangereuse. 

En réalité, les politiques aux discours dangereux d’où qu’ils viennent portent une part de responsabilité en faisant croire aux policiers qu’ils peuvent être au-dessus des lois comme avec la présomption de légitime défense. 

Enfin, les violences graves contre Hedi qu’il convient de soutenir dans ses moments difficiles ne font que mettre l’accent une fois encore sur la nécessité de prendre des mesures rapides et efficaces. 

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5076564-emission-du-mardi-25-juillet-2023.html