J’étais l’invité, il y a quelques jours, de France TV Info pour évoquer, les règlements de compte impliquant des mineurs à Marseille.
J’ai indiqué que cette situation était inédite mais pas surprenante. En effet, les indicateurs disponibles montrent qu’il existe depuis des années une main d’œuvre disponible, pas cher et motivée par l’appât du gain.
Ce qui surprend, c’est le manque d’humanité et d’empathie d’une partie de cette génération qui vit dans un monde parallèle ou la violence est le seul moyen d’expression pour gagner selon eux le respect et le rapport de force.
A l’évidence, la justice devra sanctionner avec la plus grande fermeté ces individus et leurs commanditaires.
Ensuite et sur le registre préventif, Il faut savoir anticiper sans dogmatisme ces dérives en repérant très tôt, ces jeunes décrocheurs pour les protéger de voyous sans état d’âme.
Enfin et sur le registre répressif, le législateur devra modifier son approche avec un mode d’incarcération plus stricte et plus long. Cela nécessite, toutefois, des moyens que les gouvernements passés n’ont pas su dédier à une administration pénitentiaire, aujourd’hui, à bout de souffle.