J’étais l’invité, hier, de France Tv info pour évoquer les violences dans certains territoires et les arrêtés municipaux de couvre-feu pour les mineurs non accompagnés.
D’abord sur les violences dans certains territoires, j’ai indiqué que cela relevait, d’une part, de réactions immédiates et inacceptables à des opérations anti-drogues qui bousculent les trafics et que d’autre part, qu’il s’agissait de violences plus structurelles, d’individus qui ont transformé certains quartiers en zone de non droit où la République n’a plus le droit de citer.
S’agissant, ensuite, des arrêtés municipaux de couvre-feu pour les mineurs non accompagnés, il s’agit avant tout d’un dispositif d’urgence qui n’a aucune vocation répressive ou curative. Elle permet à certains élus notamment dans le sud de la France d’interdire les mineurs de paraître après 23 heures afin de ne pas troubler l’ordre public sans aucune mesure éducative alors même que le problème des mineurs en difficulté se pose toute l’année loin donc du show médiatique estival.
https://www.france.tv/franceinfo/autrement-dit/7352345-emission-du-dimanche-20-juillet-2025.html