Catégories
Médias

Revoir l’émission C dans l’air consacrée au terrorisme

J’étais l’invité de l’émission C dans l’air consacré au terrorisme.

J’ai abordé les effets des politiques publiques de sécurité déployées, ces dernières années et leur impact sur le terrorisme. L’évolution de la menace terroriste doit nécessaire conduire, la puissance publique à modifier son approche en prenant soin d’éviter l’analyste simpliste selon laquelle les immigrés ou les musulmans sont une menace pour notre pays.

J’ai aussi indiqué que la justice n’était pas laxiste bien au contraire. Seulement, le seuil de tolérance des français à considérablement diminué donnant une autre lecture des peines prononcées.

Par ailleurs et preuve en est, le recrutement de policiers et gendarmes, s’il s’agit d’une bonne nouvelle n’a pas permis de diminuer la délinquance. Idem pour la construction de places de prison.Il faut une approche plus humaine afin de traiter la délinquance/le terrorisme et la récidive.

Pour conclure, le gouvernement doit adopter une autre approche pour bâtir une politique de sécurité globale intégrant l’éducation/prévention, d’une part et la répression/réinsertion d’autre part.

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/2399187-emission-du-lundi-26-avril-2021.html