Révélations d’Edward Snowden : causes et effets

Suite aux révélations d’Edward Snowden, l’ex-consultant informatique des services secrets américains sur la NSA qui a espionné des ambassades occidentales, un spécialiste de la sécurité globale Driss AÏT YOUSSEF en décortique les causes et les effets.

Pour Driss AÏT YOUSSEF : « La finalité des agissements de la NSA est évidemment de tout savoir et tout voir dans le but il est vrai de renforcer leur domination…économique»

Driss AÏT YOUSSEF est le Président de l’Institut Léonard de Vinci Spécialiste de la sécurité globale et Auditeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Les Etats Unis utilisent ses moyens de lutte antiterrorisme contre ses alliés.

« L’Union européenne et le France demandent des explications à la suite des révélations d’Edward SNOWDEN.

L’ambassade de France à Washington aurait été la cible d’actions d’espionnage.

Au delà de la vague d’indignations légitimes que suscitent ces procédés, il est constant que les Etats Unis d’Amérique ont toujours eu recours à des techniques d’espionnage afin de surveiller leurs alliés.  En effet, il est de notoriété publique que des agents américains aient, déjà par le passé, été reconduits à la frontière pour espionnage.

Ce qui est nouveau, c’est la méthode. En effet, les services de la NSA ont investi depuis plusieurs années les moyens électroniques de surveillance notamment en matière de terrorisme.

Les agences américaines n’ont aucune raison de stopper leurs initiatives. A l’inverse, elles devront pour conserver leur position hégémonique capter encore plus d’informations.

Cela nous incite à mobiliser des moyens afin de protéger nos positions politiques et économiques. La mobilisation des personnels restent également indispensables afin d’éviter ou limiter la captation d’informations sensibles.

La France doit analyser cette situation avec beaucoup de lucidité. Elle devra mettre ses institutions au service de ses entreprises.

La finalité de ces agissements est évidemment tout savoir et tout voir dans le but il est vrai de renforcer leur domination…économique. »

Cet article a été publié dans Tribunes. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Publications